mardi 8 février 2011

compte rendu 2ème conseild'école maternelle

CONSEIL D 'ÉCOLE MATERNELLE MILLEPERTUIS
Mardi 1 février 2011

Personnes présentes :
Directrice Mme Fournier
Professeurs des écoles et instituteurs Melle Cerneau, Mme Vergnault, Mme Grehaigne
Représentants parents élus: Mme Mongo Som, Mme Hardy, Mme Roussel, Mme Meddeb
ATSEM Mme Bord et Mme Thuret
Secrétaire de séance : Melle Cerneau
Excusées :
Représentant Mairie M Espalieu
Psychologue scolaire Mme Bunel-Notot
Médecin scolaire Docteur Caron

Effectifs rentrée 2011

Etat actuel: 107 élèves

PS
MS
GS
36
35
36

Etat prévisionnel pour la rentrée 2011: 102 élèves

PS
MS
GS
33
36
35

Notons une très légère diminution de l'effectif global.

Réunion ATSEM sur le temps scolaire

Le conseil de maîtres a souhaité soulever un problème récurrent généré par l'absence du personnel ATSEM pendant le temps scolaire pour cause de réunions d'équipe.
En effet, ces réunions se déroulant généralement en milieu d'après midi, les enseignantes de PS se retrouvent seules dans les classes pour s'occuper de l'habillage des élèves après la sieste, du change en cas « d'oubli» et ne peuvent donc plus gérer leur classe et les activités pédagogiques prévues ce jour là.

Réponse apportée par la Direction de l’Education :
  1. La Direction de l’Education organise des réunions d’équipe nécessaires au bon fonctionnement de son service. Ces réunions sont de deux ordres, 2 réunions semestrielles avec Madame le Maire, la Directrice Générale des Services et la Direction des Ressources Humaines, 4 réunions trimestrielles avec la Directrice de l’Education, le chef de service, le responsable des ATSEM le responsable de la restauration, les agents de restauration et les coordinateurs du temps du midi. Ces réunions se déroulent durant le temps de travail des agents, ce qui peut effectivement générer des soucis dans l’organisation pédagogique de l’école. Néanmoins si ces réunions étaient organisées hors du temps scolaire, et donc hors temps de travail des agents, elles impliqueraient des récupérations d’heures par les agents ce qui occasionnerait le même genre de soucis pour les écoles.

Nous comprenons évidemment la nécessité de ces réunions d'équipe.

Cependant, ne serait-t-il pas possible de dédoubler certaines de ces réunions en conviant les agents par demi groupe à des horaires décalés ou de proposer un rattrapage des heures sur le temps de ménage?

Travaux portail
Comme indiqué lors du premier conseil d'école, les travaux de mise en place d’une gâche électrique sur un ventail du portail sont prévus début 2011 et les services techniques devraient nous transmettre une date dès que possible.



Grèves
Les parents d'élèves élus avaient fait remarquer lors du premier conseil d'école que les informations concernant l'absence de restauration scolaire pour cause de grève étaient parvenues trop tardivement aux familles (la veille pour le lendemain) d'où des difficultés d'organisation.

Réponse apportée par la Direction de l’Education :
la Ville des Ulis n’est pas en capacité d’appliquer le service minimum d’accueil dans le cadre de l’Education Nationale, entré en vigueur le 1er septembre 2008 (selon la loi du 20 août 2008) de par sa complexité. Il convient également de rappeler que ce n’est dans le meilleur des cas que 48h00 avant (voir même 24h00) que la Ville a connaissance du nombre d’enseignants grévistes, ce qui renforce la complexité, dans un délai aussi court, à pouvoir pallier le déficit d’encadrement des enfants.
De plus, le droit de grève constitue un des droits fondamentaux des agents de la fonction publique territoriale et ceux-ci ne sont pas astreints règlementairement à un délai de prévenance pour se déclarer grévistes ou non.
Pour les raisons évoquées ci-dessus, le service minimum d’accueil ne peut être mis en place lors de mouvements de grève et les élèves des enseignants en grève ne peuvent être accueillis dans les écoles. Les études dirigées et l'accompagnement éducatif sont assurés en fonction de la présence de l'enseignant. Dans ce cas, nous ne pouvons qu’encourager l’esprit de solidarité entre les parents afin d’assurer, dans les meilleures conditions, la garde des enfants.

Jeux de cour
Comment devons nous procéder pour remplacer nos jeux de cour?
Réponse apportée par la Direction de L'Education:
une société prestataire passe annuellement pour vérifier la conformité des jeux, en fonction du rapport établi par ladite société, la Ville fait effectuer des travaux de maintenance et/ou de mise en conformité. Pour un achat de jeux, l’école doit faire une demande écrite à Madame le Maire, à l’attention d’Angélique Semet, chef du service scolaire. Cette demande sera examinée en commission travaux. Cette dernière jugera de l’opportunité ou non de cet achat.

Pont de l'Ascension
Madame TARTANSON, Inspectrice de la Circonscription des Ulis nous a fait savoir le 18 janvier dernier que Monsieur L'Inspecteur d'Académie avait donné son accord pour le report du vendredi 03/06/11 au mercredi 27/04.
Madame MARTIN directrice du Service Education nous a fait savoir que suite à cette décision, les accueils du matin et du soir, la restauration, les études et les entraides seront ouverts le mercredi 27 avril.
De plus, le vendredi 3 juin, les enfants n'auront pas classe et les accueils de loisirs seront ouverts.
Un courrier en ce sens sera adressé aux familles fin mars.

Coopérative scolaire
Nous disposons actuellement de 1313 euros sur le compte de la coopérative scolaire collectés grâce aux dons des familles, aux ventes de photographies et de gâteaux.
Une partie de cette somme servira rapidement à financer un spectacle de marionnettes et une sortie scolaire.

Vie culturelle
La compagnie des 3 chardons présentera le mardi 15 mars à 15h30, un spectacle de marionnettes intitulé « Boubam et le Tam-Tam ».
La classe de PS/MS visitera la caserne des pompiers des Ulis le 2 mai.
Les classes de PS et PS/MS se rendront le 21 juin dans le parc de Janvry afin de finaliser un projet de classe sur les animaux.
Les classes de MS et MS/GS sont en train de finaliser leur projet de sortie.

Kermesse?
Le conseil de maîtres ne prévoit pas de spectacle de fin d'année, ni de kermesse.
En effet, l'équipe enseignante préfère privilégier les actions de type pédagogique reflétant le travail d'une année et proposera donc que les chorales réunissant PS/MS et GS/CP/CE1 se produisent devant les familles courant juin (date à définir).


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